Mon p'tit grain de sel

Une passion : la cuisine Une envie : vous la faire partager Des p'tites recette pour la vie de tous les jours ...

09 mars 2009

Déménagement de mon blog !!

Et oui comme vous allez pouvoir le constater je déménage mon blog!!!

Un grand merci à Lydie qui a mis en place ce nouveau blog sans elle je n'aurais rien pu faire !!

Vous n'avez rien à faire vous allez etre rediriger directement  !!!

J'espère que vous aviez aimé l'ancien et que vous aimerez encore plus le nouveau !!

Bisous

Ps : Pensez à vous réinscrire a ma newletter sur le nouveau blog !!!

Posté par jessy2510 à 23:25 - Bla bla - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mars 2009

Roulé TiRaMiSu

Alors là ça fait bien longtemps que je m'étais pas autant régalé avec un dessert que j'avais préparé mais là sans me lancer de fleurs ( je suis pas comme ca ) c'était trop trop bon !!!!!!!!!!!!

Je sais pas si vous êtes comme moi mais c'est vrai que quand je prépare à manger je suis beaucoup moins gourmande que si je suis invitée la préparation me coupe un peu l'appétit faut croire !!

Mais là je peux vous dire que mon appétit était bien au rendez vous !!

Recette simple et originale plutôt qu'un tiramisu classique j'ai voulue testé en version biscuit roulé ...

100_0889

Pour la base faire un biscuit roulé ma recette est ICI

Ensuite j'ai préparer ma recette au mascarpone

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 4 cas de sucre

- 1 pot de mascarpone (250g)

- copeaux de chocolat ( environ 100g moi je n'aime beaucoup le chocolat :))) ( en garder un peu pour la déco)

Séparez le blancs des jaunes .

Ajoutez aux jaunes le sucre , faire blanchir .

Ajoutez ensuite le mascarpone et les copeaux de chocolat.

Voilà c'est prêt ...!!!

Assemblage :

Badigeonnez le biscuit roulé de café ( tout juste coulé ) avec un pinceau en silicone.

Ajouter sur le biscuit roulé la crème au mascarpone ( pas trop en mettre sinon ça va déborder ouais ouais moi j'ai eu le tour )

Roulé tout doucement .

Mettre le reste de la crème sur le roulé et rajoutez le reste des copeaux de chocolat !

Bon appétit

100_0891

Posté par jessy2510 à 01:32 - Desserts - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2009

Lasagnes by jessy

Voici je crois le plat  un des plats préférés de chéri , avec lui la cuisine c'est des basiques alors pas toujours simple d'innover il est réfractaire à beaucoup d'aliments ... si je devais vous faire la liste je serais encore là demain matin je vais vous épargner ça :)))

J'essaye donc avec mes petits moyens de lui faire goûter petit à petit des nouvelles saveurs ... mais il reste particulièrement attaché à ses habitudes alimentaires ( on va dire ça comme ça )

000_0153

Je vous présente donc ma recette de lasagne :

- feuilles de lasagne sèches

- 1 grosse boite de tomates entières ( ouais je sais je suis pas parfaite :p)

- 500G de viande hachée de boeuf

- 2 oignons

- 2 petites gousses d'ail

- emmental ou comté

- herbes de provence

- thym

- laurier

- sel , poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°

Je commence par peler les oignons et l'ail , les émincer et les faire revenir dans l'huile d'olive ( j'utilise que ça) , ajouter les tomates coupées et son jus et la viande hachée.

Mélanger bien afin de bien émiettez la viande et ensuite j'ajoute les herbes de provence , thym , laurier , le sel et enfin le poivre .

Laissez mijotez quelques minutes afin de bien lier l'ensemble de la préparation !!

Préparez ensuite votre béchamel ( moi je la fait toujours maison mais chacun fais ce qu'il lui plaît , ça me rappel une chanson ça :)

Pendant ce temps râpez l'emmental ( nous on aime ça donc j'en râpe au moins 150g) !

Prenez votre plat et maintenant c'est parti pour les couches , dans le fond je commence toujours par une couche de béchamel , couche de lasagne , béchamel , sauce bolo, y' en a qui mette du gruyère entre chaque couche moi je ne le fais pas mais par contre quand j'arrive en haut de mon plat je finis par la sauce bolo et une petite grosse couche d'emmental râpé !!!

Four chaud à 180° et hop c'est parti pour 40 minutes environ !!!

000_0158

Posté par jessy2510 à 02:29 - Plat - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

J'ai été gatée ...

Je viens vous montrer une partie des p'tits produits que j'ai eu la chance de recevoir !!

Des douceurs sucrées comme j'aime !

100_0870

Bonbons- candy , pleins de bonbons haribo entre autre site à visiter absolument pour toutes les gourmandes comme moi , c'est par ici l'entrée ... ICI

100_0874

Quai Sud , sans langue de bois ( et ouais je suis franche je vais pas vanter un produits que je trouve dégeu !!!) j'adore leurs produits surtout leur sucres aromatisés et là j'ai eu celui que je cherchais depuis un moment saveur barbapapa , merci Marie Léa pour ce gentil petit colis !!!

Leur site c'est ici , un conseil pour celles qui ne connaissent pas allez y faire un tour c'est par LA ...

000_0161

Chocolats Bellevue ...leur site c'est ICI

Ben avec tout ça , comment je fais pour résister moi ??? !!!!!

Posté par jessy2510 à 01:38 - Bla bla - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mars 2009

Scones

Cette semaine en allant me balader avec ma nièce on est tomber sur un salon de thé anglais et j'ai pas pu résister... On avait pas le temps de boire un bon p'tit thé mais comme ce salon de thé fait aussi boutique j'ai acheté de bonnes petites choses et j'ai fait goûté à ma nièce les scones elle ne connaissait pas alors qu'elle est partie l'année dernière en Angleterre SACRILÈGE :))) ( elle a adoré) et ça m'a donner envie d'en refaire à la maison !!! c'est trop bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous met aussi une tite photo des produits que j'ai acheté dans cette boutique ... heu comme vous pourrez le voir je suis plus sucré que salé ... :))))) c'est pas de ma faute quand même ... !!!!

100_0858

RECETTE

225g de farine Francine a gâteau ( levure incorporée)

1cac de levure chimique

25g de sucre

1 pincée de sel

75g de beurre demi sel

5cl de lait entier

1 oeuf battu

Pour la dorure des scones : 1 jaune d'oeuf battu avec une cas de lait entier

Préchauffer le four à 180°

Mettre la farine , la levure et le sucre et la pincée de sel  dans un saladier, ajouter le beurre puis incorporez le du bout des doigts pour que ça fasse comme une grosse chapelure .

Ajoutez l'oeuf battu et la moitié du lait, mélangez pour obtenir une boule (la pâte doit être souple mais pas collante , si elle est trop sèche rajoutez le reste du lait)

Farinez votre plan de travail, étaler la pâte à scones sur une épaisseur de 1 cm environ.

Prenez un emporte pièce rond ( j'ai pris mon cercle pour les mini quiche ) environ 5cm de diamètre et découpez les scones . ( reformez une boule avec les chutes afin de ne pas perdre de pâte)

Les retournez sur la plaque de cuisson  et badigeonnez les cercle avec le mélange oeuf/lait !

C'est parti pour environ 10 minutes de cuisson ( ils doivent être gonflés et blond).

Le meilleur c'est de les manger tièdes ..... sinon les couper en deux et les garnir de confiture , pâte à tartiner , chantilly a la pralinoise ( bientôt je vous mettrai ma recette ... une tuerie :))))

Recette pour 20 scones environ !!!!

100_0851

                                                          Source : Pascale Weeks

Posté par jessy2510 à 01:28 - biscuit - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2009

Je tague , tu tagues ...

Et ouais pour la première fois j'ai été taguée alors je vais m'y coller ça vous permettra de me connaître un peu mieux ...

Et c'est ....... Patmamy qui m'a taguée son blog c'est ICI

Règle du jeu: 1°) Mettre le lien du "tagueur"sur son blog

2°) Mettre le règlement du tag sur son blog
3°) Mentionner 6 choses, habitudes ou tics sans importance nous concernant
4°) Taguer 6 personnes en créant un lien vers leur blog 5°) Avertir directement les personnes taguées !

Alors par quoi je vais commencer moi ... :

- je suis assez ordonnée surtout au niveau des sols ( comme je marche toujours pieds nus chez moi je déteste si je sens des trucs sous mes pieds ... c'est grave docteur ??? :))))

- j'adore aller dans les magasins de déco un de mes préféré c'est " Maison du Monde" je trouve toujours pleins de trucs et ma CB chauffe !!!

- j'ai du mal à aller dans un magasin sans sortir en ayant acheté un truc ( c'est trop bête ça quand j'y pense :)

- j'en ai marre de nettoyer le pipi de mon chat Caramel il a 6 mois et depuis 1 mois il fait derrière mon meuble télé ( le truc bien galère ou y'a pleins de fils ) il fait ça par vengeance dixit le véto super quoi !!!!

- je peux pas me passer de bon pain pour mon p'tit déj ( pain de mie aux céréales )

- je suis accro au thé menthe/réglisse  j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je dois taguer maintenant 6 personnes , je veux forcer personne mais bon allez les filles je vais mettre 6 noms et celles qui ont envie le feront !!!

- Stéphanie ( Ma Maison Pain D'épices ) ICI

- Nath ( Les Gourmandises de Nath) LA

- Géraldine ( Passionnement in the kitchen) ICI

- Céline ( On s'invite chez Céline ) LA

- Fabie ( Les délices de Fabie) ICI

- Charmela (Les gourmandises de Charmela) LA

Et pour l'embêter car elle m'a narguée avec ces belles déco de gâteaux venues d'Outre manche qui fait que maintenant j'arrête pas d'embêter chérinou pour y aller ... :)))

- Laurence ( Cakes and Co) ICI

Voilà une bonne chose de faite !!!!!!!!!!!!!!! a vous les filles !!!!

J'ai mis cette petite image le chat on dirait exactement le mien , vous savez le "pisseur" mais bon je l'adore !!!!! ( la preuve que j'aime la cuisine ouais ouais mon chat s'appelle Caramel ... moi Gourmande nannnnnnnnnnnnnnannnnnnnnnnnnn !!!!!!!) :)

untitled

Posté par jessy2510 à 01:28 - TAGS - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2009

Yaourts aromatisés ...

000_0152

Voici la recette de ma dernière tournée de yaourts ...

Goût subtil de guimauve , c'était super bon !! ( A venir goût chewing gum, roudoudou, sucre d'orge ...)

J'avais acheter différents sirops et du coup j'me suis dit tiens pour changer un peu je vais m'en servir pour mes yaourts maison !!! j'ai de bonnes idées defois ...!!! :))))))))

RECETTE POUR 7 POTS DE YAOURTS

1 yaourt au lait entier

80ml de sirop guimauve

50g de sucre

4 cas de lait en poudre demi écrémé ou entier

1 litre de lait entier

Mélangez les ingrédients , moi je fais toujours tiédir mon lait et ensuite j'ajoute les ingrédients à la suite !!!

Mettre 10 H dans la yaourtière , moi je les met avant d'aller au dodo et hop le matin quand je me lève je les met au frigo comme ça le soir à moi les p'tits yaourts :))))

Merci Céci pour ta recette de yaourts au sirop barbe à papa ça m'a aider pour concocter les miens ( son blog c'est ) !!!

000_0149

Posté par jessy2510 à 04:40 - Yaourts - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 février 2009

Critique de Lisabuzz

Lisabuzz le robot "critiqueur" moi aussi j'ai eu droit à ma critique et franchement j'ai pas été déçue j'ai bien rigolé !!!

Du coup je partage ça avec vous ...

Mon p tit grain de sel

Jessy

Le soir, certains vont au cinéma, d autres au restaurant, d autres les deux, d autres regardent la télévision. Moi, j écoute ma radio préférée en lisant et relisant Mon p tit grain de sel, l exploit blogosphèriqueblogosphèrique de Jessy. Car oui, Jessy est � l internet ce que Coco Channel fut � la mode, un exemple, un inspirateur, la grande grande classe.

Signé : LisaBuzzLisaBuzz.

Posté par jessy2510 à 00:38 - Bla bla - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2009

Brownies nutella style cupcakes ...

Week end tranquille à la maison du coup j'en ai profiter pour faire cette petite recette .

A la base j'étais partie juste pour faire un brownies nutella ( que j'avais repérée ICI sur le blog de Céline) et puis comme j'arrête pas de me dire qu'il faut que je fasse des cupcakes ben du coup j'ai donner une p'tite touche à mon brownies pour qu'il ressemble à un cupackes en tout cas d'après chérinou c'était excellent ... ( je sais il est pas spécialement objectif ... :) alors à vous de me dire ...

RECETTE

150g de farine

7 cas de nutella

50g de noix

1 sachet de levure

2 oeufs

50g de noisettes

1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°

Mélangez les oeufs et le sucre vanillé ensuite la farine et la levure.

Faites ramollir le nutella au micro onde ( miam trop bon ça en plus comme il en reste sur la cuillère cool :), incorporez le à la préparation et mélangez bien .

Ajoutez enfin les noix et les noisettes !!

C'est parti pour 15 minutes .

( moi pour ma recette j'ai mis que 20g de noisettes je préfère les noix )

Ensuite j'ai fait une chantilly maison pour mettre au dessus du brownies et hop c'est fait !!!

100_0805

POUR CEUX QUE CA INTERESSE VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE A MA NEWLETTER ... MERCI !!!!!

Posté par jessy2510 à 22:40 - Desserts - Commentaires [13] - Permalien [#]

21 février 2009

Mousse de Framboises...

Voilà un super dessert que j'ai réalisé cette semaine , ne vous affolez pas la recette peux sembler longue mais c'est assez simple à préparer ... et surtout ça en vaut le coup enfin moi j'trouve :)))

C'est une recette Demarle enfin avec de tout petits changements...

Tout d'abord le biscuit cuillère , la mousse de framboise !

Bon allez j'me lance pour vous donner la recette :

Perso_026

BISCUIT CUILLÈRE

3 blancs d'oeufs

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre

80g de farine

20g de maîzena

20g de sucre glace ( pour saupoudrer)

Préchauffer votre four à 180°

Dans un saladier ( ou robot moi j'ai opter pour ça ) battez les blancs d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à obtention d'une consistance meringuée.

Ça doit être compact et faire le "bec d'oiseau".

Incorporez aux blancs les jaunes délicatement .

Ajouter ensuite la farine et la maîzena tamisées ensemble .

Mélanger toujours délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit .

Mettre dans un flexipat ou une plaque à pâtisserie !

Faites cuire 10 à 12 minutes à 180°.

Démoulez quelques minutes après cuisson mais surtout avant qu'il refroidisse omplètement .

MOUSSE FRAMBOISE

4 feuilles de gélatine de 2g

300g de purée de framboise ou framboise surgelées que vous mixerez ( ce que j'ai fait )

100g de sucre

300g de crème fraîche liquide entière

Réhydrater les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 15 minutes .

Passer les fruits ( ou la purée) au mixeur avec le sucre.

Dans une casserole , faites chauffer la moitié de la purée de fruits , elle doit être tiède surtout pas FRÉMIR.

Essorez la gélatine et incorporez la hors du feu a la purée de fruits chaude ( après l'avoir passer au chinois pour enlever les pépins moi j'ai oublier ahlalala). Ajoutez l'autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble .

Battez la crème fraîche au fouet ( ou au robot comme moi) jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse puis incorporez la à la purée gélifiée froide . ( si elle est un peu compacte faites la réchauffer un petit peu pour qu'elle retrouve sa fluidité) , mélanger délicatement.

MONTAGE

Prendre le biscuits et le découper en deux . Mettez la première partie du biscuit dans le cadre inox Demarle .

Garnissez le fond du biscuit avec la mousse jusqu'à mi hauteur .

Renouvelez l'opération avec l'autre moitié de biscuit et le reste de mousse .

Tapotez légèrement afin de lisser l'entremet.

Mettre 2 h au congélateur .

Pour le démoulez passer un couteau le long du cadre afin de décoller l'entremet et ensuite décorez à votre guise ...

Si vous n'avez pas de cadre Demarle vous pouvez le mettre dans un plat de la même façon et l'avantage c'est que vous pourrait le déguster de suite !!!!!!!!!!!!!!!

Perso_031

Un gros bisous à Olivier qui m'a fait ma nouvelle bannière !!!

Merci , merci !!!!!!!!!!!

Posté par jessy2510 à 02:50 - Desserts - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,